Aller au contenu principal

Les Portes ouvertes de la vallée des Aldudes Ongi etorri Larlapeanera

Les Portes ouvertes de la vallée des Aldudes

Cette année, les 10, 11, 12, 13 Octobre!

Eskuz esku, bakartasuna baztertu ! Main dans la main, repoussons l’isolement!

Tous les deux ans à l’occasion des Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes,  les habitants de la vallée (commerçants, artisans, paysans, élus, associations…)  se donnent à fond et sont fiers d’organiser un événement d’une telle envergure. Il y en a pour tous les goûts! Tous ceux qui souhaitent la (re)découvrir et participer à une grande fête sont les bienvenus.

Le 10 octobre : plateau TV participatif  organisé par Kanaldude avec restitution de toute la réflexion collective autour de la thématique des Portes Ouvertes 2024

Le 11 octobre : inaugurations et nouveautés depuis 2022 , puis inauguration officielle et remise de la clef de la vallée, . 

Les 12 et 13 Octobre de nombreuses activités vous seront proposées :  

Concours Agricole : concours de vaches “Pirenaica” et de brebis “Sasu ardi”, concours de fromages locaux, marché de producteurs fermiers…

Village artisan avec une nouvelle exposition d’anciens outils agricoles;

Parties de pelote à main nue

Coin des familles

Kantaldi avec les chanteurs de la vallée;

Kintoa Kurri la fameuse course pédestre et randonnée de 21 km démarrera comme toujours de Banca;

Concours de chiens de berger;  

Diverses conférences et expositions, danses et théâtre en basque 

L’objet de ces portes ouvertes est de fédérer ainsi les 1 000 habitants des 3 villages et ses 250 bénévoles autour d’un projet commun, festif, pédagogique et gourmand.

Les produits locaux et gastronomiques sont ainsi mis à l’honneur, des démonstrations et activités sportives et culturelles sont prévues et des savoir-faire anciens présentés. Cet événement a toujours lieu le deuxième week-end d’octobre, qui devient ainsi un rendez-vous bi-annuel aux Aldudes.

Cette ouverture vers l’extérieur fait découvrir et partager les traditions ainsi que le savoir faire des « anciens » et surtout démontrer qu’il est toujours possible à l’heure actuelle de vivre en zone de montagne.

Publié le :