Skip to main content

Bayonne Ongi etorri Larlapeanera

Ville de Bayonne

Bayonne est une ville du Pays basque, région du sud-ouest de la France.

Elle est située au confluent de la Nive et de l'Adour. Le quartier historique du Grand Bayonne se caractérise par ses rues médiévales étroites. C'est là que se dressent la cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie), avec son cloître du XIIIe siècle, et le Château-Vieux.

De l'autre côté de la Nive, dans le quartier du Petit Bayonne, se trouve le musée basque et de l'Histoire de Bayonne, dédié aux arts, à l'artisanat et aux traditions de la région.

 

Que faire à Bayonne?

1 – Participer aux fêtes de Bayonne

Si vous avez la chance de visiter la ville durant la saison estivale, pourquoi ne pas participer aux fêtes de Bayonne. En effet, la commune est réputée pour son esprit à la fois festif et bon enfant. Pour cause, du 24 au 28 juillet, tous les habitants sont d’humeur à s’amuser ! Au cours de ces quelques jours ont lieu les traditionnelles fêtes de Bayonne. Entre défilés, jeux et activités pour les enfants, dégustations en plein air, concerts, bals, sauts en parachute ou encore feu d’artifice, il y en a pour tous les goûts, et c’est la ville entière qui s’anime. Sourires aux lèvres, petits et grands garderont longtemps de beaux souvenirs de cette période de l’année. N’hésitez pas à découvrir cette ambiance incroyable qui gagne les Bayonnais tous les ans !

2 – Visiter le musée Basque

Sur les bords de la Nive, se tient le musée Basque. Installé dans la maison Dagourette datant du XVIe siècle, cet établissement de près de 3000 mètres carrés a pour objectif de faire découvrir l’histoire de la ville. Au travers d’une large collection d’objets en tout genre, œuvres d’art et documents, ce musée témoigne de l’évolution de Bayonne à travers les âges. Il est également un moyen intéressant d’observer la vie quotidienne rurale basque ancienne. Plusieurs évènements culturels y sont également organisés régulièrement, tels que des conférences ou des expositions temporaires. Dans la boutique du musée, vous pourrez également repartir avec quelques souvenirs des lieux. Notez que le musée Basque est situé non loin de la cathédrale Sainte-Marie. Vous pouvez donc facilement visiter ces deux endroits incontournables en un seul après-midi.

3 – Admirer la cathédrale Sainte-Marie

Après votre passage au musée Basques, direction la cathédrale Sainte-Marie ! Cette cathédrale catholique romane vaut le détour rien que pour sa superbe architecture. Conçue entre le XIII et le XIVe siècle, l’édifice religieux s’inspire directement du courant artistique gothique. Véritable déclinaison de courbes harmonieuses et élancées, l’édifice religieux attire immédiatement l’œil. Sans aucun doute, les amateurs d’histoire et de belles pierres apprécieront la visite ! En pénétrant dans les lieux, vous découvrirez également de magnifiques fresques anciennes colorées, des bateaux renommés, un autel grandiose et simple à la fois, ainsi qu’une crèche fait main.

4 – Flâner le long de l’Adour

L’Adour est l’un des plus grands fleuves français avec ses 307 kilomètres de longueur. Classé site Natura 2000, il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du midi de Bigorre. Durant vos vacances à Bayonne, laissez-vous tenter par une agréable balade le long de ce cours d’eau. Main dans la main en amoureux, ou lors d’une sortie familiale, rien ne vaut de flâner dans la ville aux côtés de cet immense rivière. Par ailleurs, n’hésitez pas à emprunter le pont Saint-Esprit pour rejoindre le quartier de la gare. Vous pourrez ainsi admirer un superbe panorama à partir de l’autre rive. Ce dernier donne directement sur les plus beaux endroits de Bayonne. Bien sûr, n’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser cet instant presque magique.

5 – Faire ses courses au marché de Bayonne

Plutôt que d’arpenter un supermarché anonyme aux lumières blafardes, faites vos courses au marché traditionnel de Bayonne ! Chaque samedi matin, ce sont tous les producteurs locaux de la région qui se réunissent au carreau des Halles. Pour le plus grand bonheur des passants, ces derniers proposent un large choix de bons produits frais. Loin des articles fades et industriels des grandes surfaces, chacun peut dénicher des ingrédients de qualité faits avec amour. Entre fruits, légumes, ou encore produits de la mer, il y a de quoi faire le plein de provisions pour la semaine ! Locaux et touristes apprécient l’ambiance authentique et conviviale des lieux. Si vous avez envie de découvrir un endroit riche en couleurs comme en saveurs, bienvenue au marché de Bayonne !

5 – Faire ses courses au marché de Bayonne

Plutôt que d’arpenter un supermarché anonyme aux lumières blafardes, faites vos courses au marché traditionnel de Bayonne ! Chaque samedi matin, ce sont tous les producteurs locaux de la région qui se réunissent au carreau des Halles. Pour le plus grand bonheur des passants, ces derniers proposent un large choix de bons produits frais. Loin des articles fades et industriels des grandes surfaces, chacun peut dénicher des ingrédients de qualité faits avec amour. Entre fruits, légumes, ou encore produits de la mer, il y a de quoi faire le plein de provisions pour la semaine ! Locaux et touristes apprécient l’ambiance authentique et conviviale des lieux. Si vous avez envie de découvrir un endroit riche en couleurs comme en saveurs, bienvenue au marché de Bayonne !

7 – Découvrir les petits villages basques

La culture basque fait partie intégrante de la ville de Bayonne. Aux alentours de la ville, de nombreux petits villages basques sont présents. Il serait dommage de ne pas les visiter durant votre séjour. Saint Palais, Mauleon, Ascain, Urdax, Saint Martin d’Arossa ou encore Bidarray, les endroits à découvrir dans la région sont nombreux ! Au cœur de ces petits hameaux plein de charme, vous découvrirez de superbes paysages montagneux, de jolies maisons traditionnelles à l’architecture comme aux couleurs atypiques, ainsi que des lieux de nature verdoyant. Le temps d’un après-midi ensoleillé, immergez-vous pleinement dans cet univers aux mille secrets !

8 – Assister à un match de rugby au stade Jean Dauger

Avis aux amateurs de sport, et plus particulièrement de rugby ! Bayonne met régulièrement à l’honneur ses sportifs en proposant des matchs au stade Jean Dauger. Les joueurs du club de l’Aviron Bayonnais affrontent diverses autres équipes, sous les encouragements bruyants des supporters. Pour cause, toute la ville soutient haut et fort l’équipe de la région, et n’hésite pas à le faire savoir dans une ambiance à la fois festive et bon enfant. Au milieu des banderoles, des coups de sifflets, des chants et des applaudissements, venez passer un agréable moment sur les estrades. Seul, entre amis, ou même en famille, vous vous laisserez prendre au jeu !

9 – Se promener sur les remparts de Bayonne

Les remparts de Bayonne font partie de ces lieux chargés d’histoire. Autrefois, Bayonne était une ville fortifiée. En effet, cette dernière avait décidé de renforcer son système de défense durant l’époque romaine en instaurant des remparts. Pour y accéder, il fallait passer par la porte d’Espagne, située au nord-ouest de la commune bayonnaise. Aujourd’hui, les vestiges des remparts de Bayonne sont encore visibles et bien conservés. Bien sûr, ils ne sont plus des éléments de sécurité, mais font cependant partie intégrante du patrimoine de la ville. Entouré de superbes coins de verdure, ils sont également le lieu parfait pour une balade au grand air. Si vous avez envie de découvrir cette richesse historique, tout en profitant d’une petite promenade en famille, n’hésitez pas à venir visiter les remparts de Bayonne. Les enfants pourront pleinement se défouler dans cet espace naturel. Durant la saison estivale, il est aussi agréable d’y pique-niquer.

10 - Voir le jardin botanique de Bayonne

Pour tous les amateurs de belles plantes, n’hésitez pas à visiter le superbe jardin botanique de Bayonne. Conçu sur un mode japonisant, ce petit coin de paradis abrite une multitude d’espèces végétales sur près de 3000 mètres carrés de verdure. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses espèces rares comme le katsura, également surnommée « l’arbre caramel ». Pour cause, les feuilles de cet arbre sentent la délicieuse odeur du caramel grillé ou du pain d’épice. Vous l’aurez compris, au sein de cet espace verdoyant, ce sont tous vos sens qui sont en alerte ! La beauté des lieux risque également de vous subjuguer. Entre petits chemins, plans d’eau, cascades, ponts, l’endroit semble presque féerique, et tout droit sorti d’un dessin animé ! Pour l’anecdote, le jardin botanique de Bayonne a été créé entre 1987 et 1990. Autrefois, le lieu était envahi de ronces et de mauvaises herbes. Le service des espaces verts de la ville a alors décidé d’entièrement transformé cet endroit abandonné en un jardin botanique de qualité. Les travaux ont duré plusieurs années, mais le résultat est sans aucun doute à la hauteur de toutes les attentes ! Au cours d’une agréable balade en famille, n’hésitez pas à découvrir cet écrin de nature époustouflant !

11 - Faire du shopping dans les rues du Vieux Bayonne

Si vous avez envie d’une petite virée shopping ou simplement d’une balade citadine, n’hésitez pas à arpenter les ruelles du Vieux Bayonne. Véritable cœur de la ville situé entre la cathédrale et l’Adour, le Vieux Bayonne est un endroit plein de vie et d’authenticité. Chaque année, les touristes apprécient y passer leurs après-midis comme leurs soirées. Pour cause, animé toute l’année, cet espace bayonnais offre un cadre des plus agréables. Entre magasins, restaurants, bars, cafés, pubs branchés, monuments historiques ou encore artistes et musiciens de rue, il fait bon de flâner dans le Vieux Bayonne. Qu’il s’agisse de boire un verre en terrasse, de festoyer entre amis autour d’un cocktail, de découvrir la cuisine locale traditionnelle, de dénicher le dernier maillot de bain à la mode, ou encore de trouver des produits fait main de qualité, le centre-ville bayonnais est l’endroit à ne surtout pas manquer durant votre séjour ! On vous souhaite par avance une belle balade au détour de ces petites ruelles au charme inimitable ! Notez que pour des raisons pratiques, vous pouvez emprunter des navettes touristiques qui vous mèneront directement au centre-ville.

Publié le :