Le Désert des Bardenas Reales est l’un des rares déserts européens et c’est sans aucun doute l’un des plus impressionnants. Constitué de plusieurs formations géologiques remarquables, il représente un ensemble de paysages tout à fait exceptionnels. Explorez-le en voiture ou partez à la découverte de ses moindres recoins à pied ou en vélo.
Le Parc Naturel des Bardenas Reales couvre une superficie de 42 000 hectares et se situe dans le sud-est de la Navarre, non loin de la frontière qui la sépare de l’Aragón.
Il se caractérise par des paysages semi-arides, plutôt inhabituels dans cette région, qui contrastent avec le décor verdoyant et luxuriant du nord de la Navarre. Il jouit d’un climat très étonnant fait d’étés chauds, d’hivers rigoureux et de longues périodes de sécheresses entrecoupées par de fortes pluies. C’est ce qui en fait un décor sans pareil.
La zone est balayée par un vent sec qui souffle en rafales et qui porte le nom de « cierzo ». La différence de pression atmosphérique qui existe entre la Mer Cantabrique et la Méditerranéenne génère ce vent le long du fleuve de l’Ebre. C’est ce « cierzo » et l’érosion des sols composés de sédiments de grès, gypse et d’argile, qui a sculpté au fur et à mesure ces abruptes canyons et plateaux.
Le Parc des Bardenas Reales se compose de trois principales zones :
La Bardena Blanca, plaine principale qui ressemble le plus à un paysage désertique. Elle se distingue par des ravins étroits et un sol blanc dû à sa forte teneur en sel.
Le Plano, un petit plateau dont la surface du sol est presque complètement plate. La terre se distingue des autres zones du fait de la présence de la rivière Aragón.
La Bardena Negra, qui se trouve le long de la frontière avec l’Aragón. Elle se caractérise par des plateaux de différents niveaux et des ruisseaux au pied de ses falaises. Son nom provient du sol sombre sur lequel la zone se trouve. La Bardena Negra se compose de deux sortes de végétation : d’un côté elle est boisée de chênes kermès et de pins d’Alep, et de l’autre, elle accueille une terre agricole et des champs de céréales.
D’autres recoins plus petits mais tout de même intéressants sont accessibles, tel que le Domaine d’Eguaras ou Peñaflor comme il est souvent appelé. Séparé du reste des Bardenas Reales dû à son altitude, il est souvent considéré comme un oasis puisqu’il accueille une végétation exceptionnelle. Vous y trouverez les ruines du Château Peñaflor, aussi connu sous le nom du Château de Blanche de Navarre, dont la légende dit que le père de Blanche l’enferma dans la tour du château parce qu’elle refusait de se marier avec le Prince d’Aragón.